Le Voyage du Héros 1ère partie : A chacun son voyage …

La métaphore du voyage du héros illustre parfaitement la similarité entre tous les hommes et les femmes de toutes les civilisations et toutes les époques.

Chaque vie est un chemin jalonné d’évènements, obstacles et rencontres, et l’intégration des expériences, des épreuves surmontées et de la satisfaction éprouvées représente à bien des égards la voie de notre propre évolution.


De l’étude titanesque réalisée par Joseph Campbell (*) ressortent huit étapes communes partagées par presque tous les héros des épopées et légendes mythiques :

 Le voyage du héros1.    l’appel intérieur, cette certitude qu’il y a autre chose ailleurs . C’est ce qui pousse le héros à s’aventurer loin de chez lui pour explorer.

 2.    l’acceptation de l’appel, qui confronte les limites de son monde actuel et invite à une grande ouverture.

 3.    le franchissement du seuil, qui implique la découverte d’un territoire inconnu, à la fois stimulant et difficile, qui va obliger à se dépasser pour croître et grandir.

 4.    la rencontre avec des guides, parce que ce voyage ne peut pas se réaliser seul et qu’il faut être soutenu à chaque étape.

 5.   l’affrontement des défis, ou bien reconnaître que l’origine du défi n’est pas extérieure, mais bien intérieure au héros.

 6.    le développement de nouvelles ressources, pour devenir flexible et surmonter les obstacles sur le parcours. Le héros apprend et grandit.

 7.    la transformation, quand le héros développe sa capacité d’aller au-delà de ce qui existe pour créer sa nouvelle carte du monde.

 8.    le retour : le héros rentre chez lui, différent et riche de ses expériences, pour être reconnu par les siens.

 

A la réflexion, et en repensant aux aventures, défis, joies et victoires que j’ai vécus, j’ai reconnu chacune de ces étapes !

J’ai réalisé combien cette structure de croissance est adaptée comme trame d’accompagnement du parcours  d’un entrepreneur dans des phases décisives telles que la création ou la reprise, l’envie de rebondir après un échec ou encore la nécessité de créer une nouvelle voie par la diversification.

Le Voyage du Héros, c’est une inspiration exaltante, sans cesse renouvelée,  et c’est comme dans les contes de fées, l’histoire se termine toujours bien : la quête est récompensée !

Et ça pour une optimiste, c’est le must.

 

(*) Le héros aux mille et un visages